Gestion des articles dans Joomla 3.x

Par: Burt Cadino

Voici la suite de la série d’articles pour vous expliquer comment utiliser les fonctionnalités de base de Joomla 3.

Les articles sur les fonctionnalités :

Le contenu des pages « classiques » est géré dans Joomla par les éléments de type articles.

Menu : Contenu / Gestion des articles
joomla menu gestion des catégories

Dans le panneau d’administration sur la gauche : Gestion Articles
Joomla gestion catégories

Liste des articles

La liste des articles présente l’ensemble des articles créés sur votre site.
Liste articles

Depuis cette liste, il est possible de :

Filtrer la liste des articles affichées

Filtre d'articles

Il est possible de filtrer les articles affichés :

  • Par statut
  • Par catégories
  • Par « niveaux » des catégories
  • Par niveau d’accès
  • Par auteur
  • Par langue
  • Par mots clefs dans le titre des articles (tags)

Créer un nouvel article

Nouvel article

Modifier le statut

  • Publier / dépublier un ou plusieurs articles
    1. Sélectionner un ou plusieurs articles grâce aux cases à cocher
    2. Publier article / Dépublier article

    Il est possible de basculer le statut d’un article (publiée/dépubliée) en cliquant sur le symbole correspondant dans la liste (Publier article mini / Dépublier article mini)

  • Mettre en « En vedette » un ou plusieurs articles
    1. Sélectionner un ou plusieurs articles grâce aux cases à cocher
    2. Article en vedette

    Sur chaque article de la liste vous disposez d’un petit bouton avec une étoile qui vous permet de le mettre directement « en vedette » : Article en vedette mini
    Le menu « Articles en vedette » dans la colonne de gauche de votre administration, permet d’afficher la liste des articles actuellement en vedette.

  • Archiver un ou plusieurs articles
    1. Sélectionner un ou plusieurs articles grâce aux cases à cocher
    2. Archiver article

    L’archivage permet de conserver une trace des anciens contenus (anciennes actualités, …) sur une page distincte du site.
    Sur chaque article de la liste vous disposez d’un petit bouton avec une flèche qui déroule un menu. Dans celui-ci, vous pouvez choisir d’archiver ou mettre à la corbeille l’article.
    Menu rapide article

  • Mise à la corbeille d’un ou plusieurs articles
    1. Sélectionner ue ou plusieurs articles grâce aux cases à cocher
    2. Mettre à la corbeille article

    Les éléments mis à la corbeille ne sont pas supprimés définitivement. Ils peuvent être retrouvés en sélectionnant « Dans la corbeille » grâce au filtre de statut :
    Selectionner statut article

Paramétrer la configuration globale des contenus classiques

  1. Bouton paramètres catégorie
  2. Définir les paramètres globaux de l’affichage et des droits des contenus « classiques » (articles et catégories).
    Paramètres catégorie détails

Il existe un grand nombre de paramètres d’affichage suivant le type d’affichage (détails d’un article, listes des catégories, listes des articles d’une catégories, blog d’une catégorie). Les réglages par défaut on été fait par nos soins et leur modifications peut entraîner des modifications d’affichage sur l’ensemble du site.
Ces paramètres d’affichage sont supplantés par les paramètres définis dans les éléments de menu, les catégories ou les articles.

La définition des droits permet de sélectionner les groupes d’utilisateurs pouvant accéder aux différentes fonctions gérant les contenus classiques.

Modifier l’ordre d’affichage

  1. Cliquer sur Capture d’écran 2014-03-10 à 14.47.08
  2. Positionner votre souris sur l’icône de la colonne ordre : icone ordre
  3. Votre curseur deviens une croix : icone déplacer
    Vous n’avez plus qu’à cliquer en maintenant le clic et déplacer l’article où vous le souhaitez. L’enregistrement de l’ordre est automatique.

Editer un article

Editer un article

Les principaux champs à renseigner sont :

Le titre et l’alias

L’alias représente le nom utilisé dans l’url. Si ce champ est libre au moment de valider le formulaire, il est rempli automatiquement en reprenant le titre dont sont retirés les accents et les espaces blancs (incompatibles avec le format url).

La catégorie d’appartenance

Le texte de l’article

Ce champ utilise l’éditeur de texte JCE pour permettre de personnaliser totalement l’affichage du contenu et de créer d’éventuels liens.

Le niveau d’accès

Permet de limiter la visibilité sur le site aux utilisateurs enregistrés si besoin est.
« L’accès Spécial » restreint la visibilité du contenu à son créateur et permet donc de faire une prévisualisation du rendu en ligne.

Les droits

Permet de définir les groupes d’utilisateurs pouvant :

  • Supprimer cet article
  • Modifier cet article

Les options de publication

Permettent par exemple de définir des dates de publication (parution automatique à la date fixée d’une actualité).

Les paramètres de l’article

Supplantent les paramètres globaux définis dans la vue liste.

Permettent de définir les éléments des articles affichés (Titre, Titre de la catégorie, Texte d’introduction, etc).

Les images et liens

Permettent de rattacher une image à l’introduction de l’article (format blog) ainsi qu’à l’article complet et de définir jusqu’à 3 liens vers des pages connexes.

Notez que les liens et les images peuvent être ajoutés directement dans le texte de l’article à l’aide de l’éditeur de texte JCE.

Les options des métadonnées

Regroupent les informations utiles aux moteurs de recherche, notamment les mots clefs et la description de la page.

Cet article a été rédigé par:

Burt Cadino

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