Voici la suite de la série d’articles pour vous expliquer comment utiliser les fonctionnalités de base de Joomla 3.
Les articles sur les fonctionnalités :
- La gestion des catégories
- La gestion des articles
- La gestion des menus
- La gestion des utilisateurs
- L’éditeur de texte JCE
- Les modules
- Les formulaires Chronoform
Le contenu des pages « classiques » est géré dans Joomla par les éléments de type articles.
Menu : Contenu / Gestion des articles
Dans le panneau d’administration sur la gauche : Gestion Articles
Liste des articles
La liste des articles présente l’ensemble des articles créés sur votre site.
Depuis cette liste, il est possible de :
Filtrer la liste des articles affichées
Il est possible de filtrer les articles affichés :
- Par statut
- Par catégories
- Par « niveaux » des catégories
- Par niveau d’accès
- Par auteur
- Par langue
- Par mots clefs dans le titre des articles (tags)
Créer un nouvel article
Modifier le statut
- Publier / dépublier un ou plusieurs articles
- Sélectionner un ou plusieurs articles grâce aux cases à cocher
- /
Il est possible de basculer le statut d’un article (publiée/dépubliée) en cliquant sur le symbole correspondant dans la liste ( / )
- Mettre en « En vedette » un ou plusieurs articles
- Sélectionner un ou plusieurs articles grâce aux cases à cocher
Sur chaque article de la liste vous disposez d’un petit bouton avec une étoile qui vous permet de le mettre directement « en vedette » :
Le menu « Articles en vedette » dans la colonne de gauche de votre administration, permet d’afficher la liste des articles actuellement en vedette.
- Archiver un ou plusieurs articles
- Sélectionner un ou plusieurs articles grâce aux cases à cocher
L’archivage permet de conserver une trace des anciens contenus (anciennes actualités, …) sur une page distincte du site.
Sur chaque article de la liste vous disposez d’un petit bouton avec une flèche qui déroule un menu. Dans celui-ci, vous pouvez choisir d’archiver ou mettre à la corbeille l’article.
- Mise à la corbeille d’un ou plusieurs articles
- Sélectionner ue ou plusieurs articles grâce aux cases à cocher
Les éléments mis à la corbeille ne sont pas supprimés définitivement. Ils peuvent être retrouvés en sélectionnant « Dans la corbeille » grâce au filtre de statut :
Paramétrer la configuration globale des contenus classiques
- Définir les paramètres globaux de l’affichage et des droits des contenus « classiques » (articles et catégories).
Il existe un grand nombre de paramètres d’affichage suivant le type d’affichage (détails d’un article, listes des catégories, listes des articles d’une catégories, blog d’une catégorie). Les réglages par défaut on été fait par nos soins et leur modifications peut entraîner des modifications d’affichage sur l’ensemble du site.
Ces paramètres d’affichage sont supplantés par les paramètres définis dans les éléments de menu, les catégories ou les articles.
La définition des droits permet de sélectionner les groupes d’utilisateurs pouvant accéder aux différentes fonctions gérant les contenus classiques.
Modifier l’ordre d’affichage
- Cliquer sur
- Positionner votre souris sur l’icône de la colonne ordre :
- Votre curseur deviens une croix :
Vous n’avez plus qu’à cliquer en maintenant le clic et déplacer l’article où vous le souhaitez. L’enregistrement de l’ordre est automatique.
Editer un article
Les principaux champs à renseigner sont :
Le titre et l’alias
L’alias représente le nom utilisé dans l’url. Si ce champ est libre au moment de valider le formulaire, il est rempli automatiquement en reprenant le titre dont sont retirés les accents et les espaces blancs (incompatibles avec le format url).
La catégorie d’appartenance
Le texte de l’article
Ce champ utilise l’éditeur de texte JCE pour permettre de personnaliser totalement l’affichage du contenu et de créer d’éventuels liens.
Le niveau d’accès
Permet de limiter la visibilité sur le site aux utilisateurs enregistrés si besoin est.
« L’accès Spécial » restreint la visibilité du contenu à son créateur et permet donc de faire une prévisualisation du rendu en ligne.
Les droits
Permet de définir les groupes d’utilisateurs pouvant :
- Supprimer cet article
- Modifier cet article
Les options de publication
Permettent par exemple de définir des dates de publication (parution automatique à la date fixée d’une actualité).
Les paramètres de l’article
Supplantent les paramètres globaux définis dans la vue liste.
Permettent de définir les éléments des articles affichés (Titre, Titre de la catégorie, Texte d’introduction, etc).
Les images et liens
Permettent de rattacher une image à l’introduction de l’article (format blog) ainsi qu’à l’article complet et de définir jusqu’à 3 liens vers des pages connexes.
Notez que les liens et les images peuvent être ajoutés directement dans le texte de l’article à l’aide de l’éditeur de texte JCE.
Les options des métadonnées
Regroupent les informations utiles aux moteurs de recherche, notamment les mots clefs et la description de la page.