Réaliser un audit des médias sociaux peut aider votre entreprise à rester au top de votre présence en ligne et offre un retour investissement positif. L’audit a pour objectif de vous donner une image claire de vos efforts actuels et vous aidera à réfléchir clairement au meilleur moyen d’aller de l’avant. C’est l’occasion de vérifier de manière proactive ce qui fonctionne pour vous et ce qui requièrent un peu plus d’attention pour que votre marque puisse réussir. Jetons un coup d’œil aux différents domaines que vous devriez explorer lors d’un audit des médias sociaux.
Evaluer la performance
Lorsque vous faîtes un social media audit, consacrez un peu de temps à la compilation de tous les indicateurs de médias sociaux. Surveillez votre métrique en se concentrant sur le taux d’engagement, les nombres des clics, les impressions, la taille de la communauté etc. Dans le cadre de votre évaluation, vous constaterez peut-être que certains de vos comptes sociaux sont beaucoup plus efficaces que d’autres. Pour les comptes moins performants, vous devez décider d’ajuster votre stratégie, d’investir plus de temps et de ressources, ou même d’interrompre le compte. Vous pouvez accéder à ces données à partir de chaque plate-forme de médias sociaux. Mais le moyen le plus rapide de le faire consiste à utiliser des outils tiers réputés comme Agorapulse qui rassemblent tout cela pour vous au même endroit.
Identifier et analyser chaque profil social
Examinez attentivement les membres de vos communautés sociales et répondez aux questions suivantes D’où viennent-ils ? Dans quelles industries travaillent-ils ? Quel genre ? Quelle est la tranche d’âge ? Y a-t-il des intérêts partagés ? La comparaison des données démographiques de chaque plate-forme révèle qui est exactement votre public. Cependant, gardez à l’esprit que les personnes qui vous suivent sur chaque plate-forme sont susceptibles d’être différentes. Des outils tiers sont également disponibles pour vous aider à visualiser chaque groupe démographique lorsque vous menez un audit social media. Utilisez Google Analytics et les fonctionnalités d’analyse d’audience intégrées pour explorer des données démographiques détaillées.
Vérifiez votre activité de publication
Les médias sociaux consistent avant tout à interagir avec le bon public sur la bonne plate-forme au bon moment. Vérifiez à quelle fréquence vous postez sur chaque plate-forme, à quels moments vous postez ainsi que les résultats que vous obtenez. Partagez-vous le type d’information que votre public trouve utiles ? Partagez-vous au bon moment de la journée ?
Auditer vos concurrents
Analyser l’activité des concurrents lors d’un audit social media vous permet d’apprendre où vous vous situez par rapport à eux. Quel type de contenu ont-ils créé ? À quelle fréquence le partagent-ils ? Comment ont-ils choisi d’utiliser les images de marque ? Avec quels influenceurs interagissent-ils ? Sont-ils actifs sur les réseaux que vous n’êtes pas ? En examinant attentivement vos concurrents, prenez note de ce qu’ils font bien, et où ils manquent, vous pouvez aider à établir des objectifs de croissance clairs pour vos comptes et à faire progresser votre stratégie de publicité sur les réseaux sociaux.
A quelle fréquence devriez-vous faire un audit des médias sociaux?
Tout comme l’audit SEO (: référencement naturel), vous pouvez procéder à un audit complet de médias sociaux deux fois par an afin d’envisager tout ajustement majeur de votre stratégie. Dans l’intervalle, surveillez vos analyses et vos statistiques mensuellement. Utilisez un système de reporting pour suivre les changements mensuels et les examiner lorsque vient le temps d’effectuer votre audit deux fois par an.