Posséder un site en ligne ou avoir une présence sur internet est de nos jours primordial pour une entreprise. Cela permet aux clients de vous retrouver plus facilement et de vous contacter rapidement. Toutefois, être présent sur le web peut également avoir un impact sur votre notoriété. Si auparavant, les prospects se contentaient d’accepter ce que vous leur présentiez, aujourd’hui, ils prennent le temps de se renseigner sur ce que l’on dit de vous sur les réseaux sociaux. Il est donc important de prendre le temps de vous protéger et de faire attention à votre réputation en ligne. Découvrez dans cet article les méthodes conseillées pour veiller à l’identité de votre personne ou de votre entreprise sur internet.
Comprendre le concept d’identité numérique
L’identité d’une entreprise ou d’une marque est l’ensemble des éléments permettant au public de la reconnaître. Pour une entreprise, il s’agit du logo et du slogan ainsi que des coordonnées de celle-ci. Pour une personne, l’identité numérique se réfère en premier lieu à l’identification de celle-ci à savoir le nom et prénom, la date de naissance et l’adresse. L’identité numérique comprend également toutes les informations que vous laissez sur le web lors de vos connexions, photos et vidéos que vous postez sur les réseaux sociaux, textes contenus sur votre site internet, mais aussi les commentaires déposés sur un forum ou un blog. Les sites ou les pages que vous visitez seront regroupés pour constituer votre identité visuelle. Ce sont les moteurs de recherche qui se chargent de cette compilation afin de connaître vos habitudes de consommation et vos opinions.
Le contenu de votre identité numérique a un important impact sur votre e-reputation. Celle-ci englobe la façon dont les internautes vous perçoivent à travers les informations qui circulent sur vous sur le web. Toutes les données que vous partagez sur internet sont enregistrées et la plupart d’entre elles sont rendues publiques. C’est pour cette raison que vos communications sont sensibles : entre informations personnelles et privées, il est souvent très difficile d’effacer ces contenus en ligne. Voilà pourquoi vous devez veiller aux contenus que vous partagez sur le net : pour en savoir plus sur la gestion de l’e-réputation, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés sur le référencement.
Pourquoi protéger votre identité numérique ?
Des lois européennes ont instauré le droit à l’oubli pour les informations que vous publiez sur le web. Celle-ci vous permettra de retirer les images, les vidéos ou tout contenu que vous considérez comme nuisible. Comment ? En demandant aux moteurs de recherche de supprimer ces informations qui vous concernent de leur système de référencement. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vos données personnelles seront toujours en danger sur internet.
Les photos de jeunesse peuvent resurgir au mauvais moment et donner une mauvaise image de vous à vos futurs employeurs. En faisant des recherches sur votre nom, le recruteur risque de trouver une photo de vous très mal en point lors d’une soirée trop arrosée… Un avis négatif laissé par un de vos employés ou clients peut porter préjudice à toute votre entreprise. Si ce dernier a utilisé son compte professionnel pour laisser des propos antisémites ou racistes sur un site d’informations, c’est encore pire. Vous pouvez être tenu pour responsable. Inutile de dire que cela peut rebuter les clients et nuire à l’image de marque de votre société.
Utiliser Google pour s’informer sur une personne que l’on vient de connaître ou sur une entreprise est devenue un réflexe. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, cette recherche rassure sur l’identité de la personne ou de l’entreprise. Cette gestion de votre e-réputation est utile pour rassurer les prospects ou les partenaires hésitants. Lorsque votre image sur le web est positive, cela se ressentira sur vos ventes et la fidélité de vos clients. Pour une entreprise, il est possible de faire appel à une agence spécialisée pour vous aider à améliorer votre réputation sur internet.
Comment protéger votre réputation en ligne ?
Commencez par éviter de vous mettre en situation difficile et d’en publier les images sur internet. Cela vous évitera d’avoir un stock d’images compromettantes qui circulent sur les réseaux. Soyez vigilant dans vos propos pour qu’ils ne puissent pas être utilisés contre vous dans le futur.
Il est possible que ces données sensibles se retrouvent sur internet contrairement à votre volonté. Les piratages sont fréquents et cette intrusion peut provoquer une faille dans votre système de sécurité informatique. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour gérer votre e-réputation :
- Changer et renforcer les paramètres de confidentialité de vos profils sur internet (adresse email et réseaux sociaux…)
- Ne pas se laisser avoir par les offres trop alléchantes et les emails suspects qui peuvent contenir des virus
- Ne vous rendez pas sur des sites considérés comme dangereux (Google vous renvoie automatiquement vers une page de mise en garde en cas de suspicion de malveillance)
- Renforcez l’accès à vos comptes en choisissant un mot de passe compliqué ou en changeant régulièrement de mot de passe.
- Ne jamais insérer vos informations personnelles dans un mail douteux ou sur un pop-up anormal. Sachez que votre banque ne demandera jamais votre mot de passe par email.
- Effacez les informations compromettantes sur le web (photos, vidéos, textes…)
Pensez à vérifier de temps en temps les résultats des moteurs de recherche sur votre personne ou votre société. De cette manière, vous aurez un aperçu de ce qui sera à effacer et ce qui devra être amélioré. En ayant repéré les commentaires négatifs à l’avance, vous pourrez procéder à leur effacement ou y répondre si besoin avant de générer un bad buzz. Ne craignez pas de vous exprimer en prenant le temps de choisir vos arguments avant de répondre.
Face à une critique, pensez à développer une stratégie positive qui répondra aux attentes des clients ou du public. Cela vous permettra d’améliorer l’image d’une personne ou d’une entreprise attentive.
L’usage d’un outil de veille est plus adapté aux entreprises présentes sur le net. Vous pourrez mettre en place des alertes Google pour connaître le résultat de ces recherches. Faire appel à un influenceur peut également vous aider à développer votre e-reputation : celui-ci sera chargé de créer des contenus qui mettent en valeur vos produits et services ou de relayer vos informations pour atteindre un plus large public.
La gestion de votre e-reputation demande du temps. Toutefois, il est important de choisir une stratégie pour avoir des résultats probants et donner la meilleure image de vous sur internet.