SEO ou SEA, ce qu’il faut savoir pour votre visibilité !

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Pour bénéficier d’une meilleure visibilité et d’un trafic de qualité, vous avez conscience de l’importance du référencement… Problème, entre le SEO, le référencement naturel, et le SEA, le référencement payant, on ne sait pas toujours lequel choisir ! Plus encore, les experts en SEO semblent dénigrer les professionnels du SEA, si bien que l’on finit par ne plus envisager leurs complémentarités…
Si vous hésitez entre une formation sur le référencement naturel et le référencement payant, on vous livre quelques conseils pour faire le choix qui vous propulsera en première page de Google !

Le SEO, ou référencement naturel

Qu’est-ce que le SEO

Le Search Engine Optimization, que l’on appelle également référencement naturel, c’est l’ensemble des techniques gratuites, qui permettent de se positionner efficacement dans les moteurs de recherche. Le but du référencement naturel, c’est de se positionner sur des mots clés précis (en rapport avec son activité, les produits ou services que l’on vend) afin d’attirer un trafic de qualité, d’être visible pour des requêtes ciblées depuis les pages de Google, le géant du web notamment !

Avantages du SEO

Le SEO apporte de nombreux avantages à un site internet, tels que :

  • Un trafic de qualité, et régulier: en effet, les positions obtenues de manière naturelle sont plus durables que les payantes. Il est alors presque impossible de perdre en visibilité sur une courte période ! Plus encore, vos visiteurs ne découvrent plus votre univers « par hasard », vous apparaissez pour des recherches ciblées.
  • Du trafic -presque- gratuit : si le référencement naturel vous demande du temps, et de vous y former, voir le recours à des prestataires (rédacteur, graphiste…), vous n’avez pas de campagne publicitaire à financer…
  • Une image de marque dynamisée : grâce à la meilleure visibilité de votre site, vous améliorez votre image de marque. Peu à peu, vous faites pleinement partie de l’univers digital, votre communauté se développe, vous devenez une entreprise connectée, et de référence pour vos clients et prospects !

Inconvénients du SEO

Mais le référencement naturel présente aussi, immanquablement, quelques inconvénients.
Parmi le principal, certains citeraient le besoin récurrent de publications. On peut également parler d’un processus de référencement relativement long… À l’inverse du référencement payant, il faut parfois attendre plusieurs mois pour améliorer son référencement naturel de manière significative.
Enfin, face à une concurrence de plus en plus présente sur le net, il est parfois compliqué de réussir à se positionner de manière unique, chose que le référencement payant permet lui d’éviter…

SEA, ou référencement payant !

Qu’est-ce que le SEA

Quand on parle de SEA pour Search Engine Advertising, ou encore de référencement payant, il s’agit d’évoquer la création de campagnes publicitaires sur les principaux moteurs de recherche.
Via Google Adwords notamment, et son système d’enchères, les annonceurs achètent de meilleurs positionnements pour des requêtes ciblées.

Les avantages du SEA

On retrouve de nombreux avantages autour du référencement payant, tels que :

  • Une augmentation rapide de votre trafic : dès la diffusion de vos annonces, qui doivent être meilleures que vos concurrents, vous vous assurez une place de choix dans les pages de recherche, pour une visibilité en nette augmentation en quelques jours à peine, voir quelques heures !
  • Un trafic de qualité : en affinant vos campagnes publicitaires, en étudiant votre cible et avec un paramétrage optimal, vous êtes assurés d’attirer sur votre site, un trafic de qualité, qui vous permet une augmentation de votre taux de conversion !
  • Des retours précis : terminé les méthodes hasardeuses pour faire parler de vous. Avec le SEA, les retours et les statistiques sont précis. Ce qui vous permet d’ailleurs d’affiner davantage encore votre stratégie !
  • Une publicité flexible : selon la saison, vos possibilités, ou encore l’arrivée de nouveaux produits, vous pouvez choisir de lancer une nouvelle campagne, ou d’en ajuster une autre. Vous profitez alors d’une variation dans votre budget marketing, au fur et à mesure de vos besoins et possibilités !

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Inconvénients du SEA

Parmi les principaux désavantages du SEA, il faut reconnaître que cette méthode de référencement vous demandera un effort financier constant ! De plus, sur le long terme, vous pouvez disparaître des moteurs de recherche, dès la fin d’une campagne, pour des retombées financières directes !

Référencement naturel, référencement payant , lequel choisir ?

SEO OU SEA ?

Parce que chaque projet web est unique, d’un site à un autre, certains choisiront le référencement naturel, et d’autres opteront pour le référencement payant…
Si ces deux méthodes d’acquisition ont le même but, on les présente souvent comme deux opposés.
Il suffit d’échanger avec un professionnel du web pour se rendre compte des distorsions qu’il y a entre les pro-seo et les pro-sea ! Pourtant, plus que jamais, la tendance digitale est au changement, à la complémentarité !

SEO ET SEA ?

Lorsque l’on sait que moins de 10 % des internautes consultent la seconde page des moteurs de recherche, on comprend l’importance d’une visibilité optimale. Et pour cela, on opte désormais de plus en plus pour une campagne hybride, alliant SEO et SEA!
On utilise alors les avantages du SEA pour acquérir un trafic immédiat, enchérir sur Google Adwords pour faire la promotion d’un service inédit, tout en posant les bases d’un positionnement efficace sur le long terme, via le référencement naturel, le SEO !

Les deux mon général !

Si le référencement fait pleinement partie du quotidien de tous entrepreneurs du web, on a souvent pensé qu’entre référencement naturel et référencement payant, il fallait choisir !
Mais allier ces deux stratégies, c’est pouvoir profiter d’une complémentarité unique, alliant l’efficacité sur le court et le long terme…
Du lancement d’un site, optimisé via le SEA, à la création d’une communauté autour de ses produits et articles grâce au référencement naturel, la réussite se trouve aujourd’hui dans l’union des concepts digitaux, secret d’une stratégie de marketing digital efficace !

 

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