Les critères pour réussir sa campagne d’emailing

Par: Hervé Cogol

Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, les emails restent aujourd’hui un outil de marketing important. Un mailing est rapide, rentable et permet d’augmenter votre visibilité auprès des clients et futurs clients ainsi que les partenaires. Pour faciliter leurs campagnes d’emailing, PME et grandes entreprises peuvent utiliser des logiciels spécialisés. Par exemple, sur le site de Mailpro, vous pouvez obtenir un logiciel d’emailing simple à utiliser. Voici les principales étapes à suivre pour vous permettre de réussir votre campagne.

Bien préparer votre campagne

Lorsque vous décidez de lancer une campagne d’emailing, vous devez d’abord définir les principaux objectifs de celle-ci. Pour cela, vous devez répondre à ces quelques questions : pourquoi votre entreprise effectue une campagne ? Souhaitez-vous vendre ou faire la promotion d’un produit ? Voulez-vous juste partager des informations sur votre société ? Quel est le message publicitaire que vous souhaitez faire passer ? Cette étape vous permettra d’établir des objectifs mesurables pour votre campagne d’emailing.

Par la suite, vous avez besoin de définir un budget pour votre campagne. Pour cela, vous devez connaitre le cout de différentes actions à mener, mais également celui des ressources humaines. Il peut également s’agir du prix d’un logiciel emailing ou celui d’un prestataire de services. Déterminez le ROI ou le Retour sur Investissement que vous pensez atteindre ainsi que les différents indicateurs de performance de la campagne.

Enfin, n’oubliez pas de préciser la durée de votre campagne ainsi que la fréquence d’envoi de la newsletter.

 

Posséder une base de données

Vous avez en premier lieu besoin d’obtenir des informations sur vos clients afin de créer des listes. Il s’agit le plus souvent des noms et prénoms, le sexe et l’âge, la profession, la localisation, les centres d’intérêt ainsi que l’email de ces derniers. Il est important que la base de données soit riche et bien segmentée en fonction de la zone géographie, des habitudes d’achats ou d’autres critères. Cela vous permettra par la suite de cibler les destinataires de vos newsletters en fonction des messages à envoyer. En utilisant un logiciel comme Mailpro, vous pourrez gérer vos contacts plus facilement. Vous pouvez également louer ou acheter une base client auprès d’entreprises spécialisées.

Bien travailler le contenu de la newsletter

Pour réussir votre campagne marketing, il est important que les messages que vous envoyez aux destinataires soient pertinents et cohérents. D’une part, l’objet de l’email, mais également son contenu doit être travaillé pour pousser les gens à l’ouvrir. D’autre part, vous pouvez créer des scénarios ou des histoires qui captiveront les cibles. Utilisez des images et des textes dynamiques en évitant les termes racoleurs.

Toutefois, le contenu de votre email devrait contenir une incitation à faire une action, c’est-à-dire à cliquer sur un lien. Par exemple, l’utilisation du bouton « Découvrir » à propos d’une promotion ou « Je participe » pour un concours. N’oubliez pas de permettre aux destinataires de se désabonner de votre liste d’envoi afin de ne pas vous retrouver dans les SPAMS.
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Faire un suivi efficace

L’optimisation du taux de délivrabilité est un des avantages des logiciels emailing. Cela vous aidera également à analyser le résultat de votre campagne et améliorer la création newsletter pour l’avenir. Vérifiez aussi le taux d’ouverture des emails, ceux des clics ou encore la réactivité et le désabonnement des cibles.

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