Gestion des utilisateurs dans Joomla 3.x

Par: Benoit Duriez

Dans la lignée des articles sur les fonctionnalités de base de Joomla 3.x

Les articles :

Gestion des utilisateurs

La liste des utilisateurs reprend les informations principales des utilisateurs inscrits sur le site et des administrateurs.

Il est possible de créer un nouvel utilisateur, il recevra alors un email l’informant de la création de son compte.

Détails d’un utilisateur

Les champs à renseigner pour les utilisateurs sont :

  • Un nom
  • Un identifiant (utilisé pour se connecter)
  • Un mot de passe (utilisé pour se connecter)
  • Un email
  • Un ou plusieurs groupe d’utilisateur

Groupes d’utilisateurs

Les groupes d’utilisateurs permettent de définir les droits d’administration de chaque composant et type d’élément.

Un groupe est défini par son nom et groupe parent dont il hérite les droits.

Niveaux d’accès

Les niveaux d’accès permettent de restreindre l’affichage des contenus sur le site à certain groupes d’utilisateurs.

Pour définir un nouveau niveau d’accès il suffit de lui donner un nom et de choisir les groupes d’utilisateurs concernés.

Les groupes utilisateurs de base déjà existants :

  • Public : les utilisateurs de ce groupe peuvent voir le contenu du front-end du site si ce contenu est visible sans connexion
  • Enregistré : les utilisateurs de ce groupe peuvent se connecter uniquement sur le front-end du site.« Enregistré » est un groupe enfant du groupe « Public ». Les utilisateurs ont la permission « Connexion au site ».
  • Auteur : les auteurs peuvent créer du contenu et modifier leur contenu à partir du front-end du site.Ils ont les permissions « Créer » et « Modifier ses éléments ». « Auteur » est un groupe enfant du groupe « Enregistré » et hérite donc également de la permission « Connexion au site ».
  • Rédacteur : les rédacteurs peuvent créer du contenu et modifier n’importe quel contenu à partir du front-end du site.« Rédacteur » est un groupe enfant du groupe « Auteur » et hérite donc de ses permissions. Il hérite des permissions « Créer », « Modifier ses éléments », et « Connexion au site » et possède également la permission « Modifier »
  • Editeur : les éditeurs peuvent également publier, dépublier, archiver ou supprimer des éléments à partir du front-end du site.Les éditeurs sont enfants du groupe « Rédacteur ». Ils héritent donc des permissions « Modifier », « Créer », « Modifier ses éléments », et « Connexion au site » et possède également la permission « Modifier le statut »
  • Gestionnaire : « Gestionnaire » est un groupe enfant du groupe « Public ». Alors, toutes les permissions assignées précédemment aux groupes « Enregistré », « Auteur », « Editeur », et « Rédacteur » ne s’appliquent pas ici.

    Les permissions doivent être redéfinies explicitement pour les gestionnaires.Par défaut, les gestionnaires ont les permissions « Connexion au site », « Connexion à l’administration », « Créer », « Supprimer », « Modifier », « Modifier le statut » et « Modifier ses éléments ».

  • Administrateur : les administrateurs ont accès aux fonctionnalités d’administration du site (modifier, configurer les extensions).Ils sont enfants du groupe « Gestionnaire » et héritent donc de toutes les permissions du groupe « Gestionnaire » + de la permission « Accéder ».
  • Super Utilisateur : les super utilisateurs peuvent modifier la configuration globale du site et ont accès à toutes les fonctionnalités d’administration grâce à la permission « Super Administrer ».Ils sont enfants du groupe « Public ». En réalité, une seule permission leur est attribuée : « Super Administrer ». Mais cette permission supplante toutes les autres et fait que le super utilisateur peut réaliser toutes les tâches possibles dans l’administration.

    C’est l’utilisateur par défaut qui est crée lors de l’installation de Joomla

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