Voici une série d’articles pour vous expliquer comment utiliser les fonctionnalités de base de Joomla 3.
Les articles sur les fonctionnalités :
- La gestion des catégories
- La gestion des articles
- La gestion des menus
- La gestion des utilisateurs
- L’éditeur de texte JCE
- Les modules
- Les formulaires Chronoform
Dans Joomla, les articles sont catégorisés. Ceci permet notamment de créer des affichages type « Blog » d’une certaine catégorie (par exemple : Actualités), ou d’ordonner les articles dans l’administration lorsque leur nombre devient important.
Menu : Contenu / Gestion des catégories
Dans le panneau d’administration sur la gauche : Gestion Catégorie
Liste des catégories
La liste des catégories présente l’ensemble des catégories créées sur votre site.
L’arborescence des catégories est représentée de façon simple : les catégories enfants suivent toujours leur parent dans la liste et leur titre est précédé d’une tabulation symbolisant le fait qu’elle soit d’un niveau inférieur.
Depuis cette liste, il est possible de :
Filtrer la liste des catégories affichées
Il est possible de filtrer les catégories affichées :
- Par mots clefs (titre des catégories)
- Par « niveaux » des catégories
- Par statut
- Par niveau d’accès
- Par langue
Créer une nouvelle catégorie Joomla
Modifier le statut
- Publier / dépublier une ou plusieurs catégories
- Sélectionner une ou plusieurs catégories grâce aux cases à cocher
- /
Il est possible de basculer le statut d’une catégorie (publiée/dépubliée) en cliquant sur le symbole correspondant dans la liste ( / )
- Archiver une ou plusieurs catégories
- Sélectionner une ou plusieurs catégories grâce aux cases à cocher
L’archivage permet de conserver une trace des anciens contenus (anciennes actualités, …) sur une page distincte du site.
- Mise à la corbeille d’une ou plusieurs catégories
- Sélectionner une ou plusieurs catégories grâce aux cases à cocher
Les catégories contenant des articles peuvent être mises à la corbeille. Les éléments mis à la corbeille ne sont pas supprimer définitivement. Ils peuvent être retrouver en sélectionnant « Dans la corbeille » grâce au filtre de statut :
Paramétrer la configuration globale des contenus classiques
- Définir les paramètres globaux de l’affichage et des droits des contenus « classiques » (articles et catégories).
Il existe un grand nombre de paramètres d’affichage suivant le type d’affichage (détails d’un article, listes des catégories, listes des articles d’une catégories, blog d’une catégorie). Les réglages par défaut on été fait par nos soins et leur modifications peut entraîner des modifications d’affichage sur l’ensemble du site.
Ces paramètres d’affichage sont supplantés par les paramètres définis dans les éléments de menu, les catégories ou les articles.
La définition des droits permet de sélectionner les groupes d’utilisateurs pouvant accéder aux différentes fonctions gérant les contenus classiques.
Modifier l’ordre d’affichage
- Cliquer sur
- Positionner votre souris sur l’icône de la colonne ordre :
- Votre curseur deviens une croix :
Vous n’avez plus qu’à cliquer en maintenant le clic et déplacer la catégorie où vous le souhaitez. L’enregistrement de l’ordre est automatique.
Editer une catégorie
Les principaux champs à renseigner sont :
Le titre et l’alias
L’alias représente le nom utilisé dans l’url. Si ce champ est libre au moment de valider le formulaire, il est rempli automatiquement en reprenant le titre dont sont retirés les accents et les espaces blancs (incompatibles avec le format url).
La catégorie mère
La description
Ce champ utilise l’éditeur de texte JCE pour permettre de personnaliser totalement l’affichage du contenu et de créer d’éventuels liens. Elle peut apparaître par exemple comme texte d’accroche dans les affichages de type blog.
Le niveau d’accès
Permet de limiter la visibilité sur le site aux utilisateurs enregistrés si besoin est.
« L’accès Spécial » restreint la visibilité du contenu à son créateur et permet donc de faire une prévisualisation du rendu en ligne.
Les droits
Permettent de définir les groupes d’utilisateurs pouvant :
- Créer des sous-catégories.
- Supprimer cette catégorie et ses sous-catégories.
- Modifier cette catégorie et ses sous-catégories.
- Modifier les articles de cette catégorie et de ses sous-catégories.
Les options de base
Permettent de lier une image à la catégorie ou de définir le format d’affichage des articles pour cette catégorie (par défaut : liste de lien, ou un format blog).
Les options des métadonnées
Regroupent les informations utiles aux moteurs de recherche, notamment les mots clefs et la description de la page.