L’utilisation des CGI, sur un site web « classique », n’est finalement pas tellement courante. Personnellement je n’ai eu affaire à cette bête là que lors de la mise en place de modules de paiement en ligne. Vu que je ne crée pas une boutique en ligne tous les quatre matin, j’avoue qu’a chaque fois, j’oublie l’une ou l’autre vérification à faire. Du coups, pour m’éviter de retomber dans les même travers à chaque foi que j’utilise un CGI, je me suis fait une petite checklist.
Alors déjà les CGI dépendent du système d’exploitation du serveur, par conséquent on vous proposera surement plusieurs versions. Il faut donc trouver la version compatible avec votre serveur ce qui peut-être fastidieux : On n’a pas forcément le pédigré complet du serveur sur le quel on travail, ni trop de détail sur la compatibilité des différentes version du cgi. La meilleurs méthode pour trouver le bon est encore de les tester. Mais avant cela il faut vérifier quelques points sur le serveur sous peine d’avoir aucun retour même avec une version du cgi compatible avec votre serveur :
- Le serveur doit être configuré pour prendre en compte les CGI (Sur apache il faut que le module correspondant soit chargé)
- Le CGI doit être éventuellement placé dans un dossier particulier (pour des raisons de sécurité, l’exécution des CGI est interdite dans certain dossier)
- Mais aussi et surtout (je dis surtout parce que j’ai souvent omis ce point, et c’est pas celui qui est précisé le plus souvent)
il leur faut un CHMOD de 0755 (à savoir qu’ils soient lisible et exécutable pour tous)