« Scotch Egg* » Navigation ou Navigation imbriquée

ob_4b8b64_capture-d-e-cran-2012-11-15-a-17

Tout en travaillant sur un projet avec Richard Amos il y a environ un an, nous réfléchissions à la nature linéaire statique du fil d’Ariane et nous nous demandions pourquoi elles devaient toujours l’être. Le fil d’Ariane sert à deux choses; Tout d’abord il permet aux utilisateur de savoir ou ils se trouvent dans la structure d’un site, les aidant à ne jamais se sentir perdu ou désorienté. Ce qui conduit à un deuxième but, de toujours leur fournir un chemin d’accès à la page d’accueil.

Le premier d’entre eux est fait entièrement visuellement, vous n’avez pas besoin de cliquer sur la barre d’outils ou d’interagir avec elle de quelque manière que ce soit pour vous orienter. Sa deuxième fonction, cependant, concerne l’interaction, et c’est là que je pense qu’elle est assez courte. Un scénario typique pour utiliser le fil d’Ariane pourrait aller dans ce sens: Bernard achète sur Amazon de quoi ajouter un de puissance un ordinateur qu’il vient d’acheter. Il fais une recherche sur des écrans Apple et trouve un résultat sur Google qui l’emmène vers Amazon.fr sur leur page des écrans Apple. Après en avoir choisi un et l’avoir ajouter à son panier, il décide qu’il a besoin d’une barrette de RAM supplémentaire. Bernard regarde le fil d’Ariane d’Amazon et voit quelque chose comme suit:

jldjnlcdjghphhig

Il semblerait juste de supposer qu’il revienne en arrière vers « Computer Accessories » (Accessoires informatique) et vérifier s’il y trouve de la RAM, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. La RAM se trouve en fait sous « Computer Components » (Composant informatique) qui se trouve au même niveau que « Computer Accessories » (Accessoires informatique), mais il n’y a aucun moyen pour Bernard de savoir que cette section existe. En réalité, le fil d’Ariane est encore moins utile que ce que j’ai présentée ici car il cache le premier niveau de la hiérarchie pour une raison quelconque.

Avec « Scotch Egg* » Navigation (Navigation imbriquée), nous permettons à l’utilisateur de voir toutes les options disponibles à chaque niveau de hiérarchie. Donc, Bernard peut rapidement vérifier si la RAM est répertoriée dans la section Accessoires informatiques du site …

doccllgehdjenedh

Et quand il trouve que ce n’est pas le cas, il peut vérifier d’autres catégories appropriées au niveau suivant, où il trouverait « Computer Components » (Composant informatique) , la catégorie correcte de RAM.

hgkbbfdlljfaglbi

Un clic et il est au bon endroit.
Les deux objectifs distincts de la navigation ont été améliorés:
Tout d’abord, notre représentation visuelle de la position actuelle est immédiatement visible en aidant l’utilisateur à comprendre sa position actuelle dans la structure du site, mais nous leur avons également donné la possibilité d’afficher beaucoup plus de la structure du site et de son arborescence. Deuxièmement, nous leur avons donné la possibilité de naviguer dans cette arborescence sans faire de multiple retour en arrière.
C’est la différence entre donner à quelqu’un la direction du bureau de poste et lui donner la carte vers ce même bureau en plus de tous les autres centres d’intérêts autour.
« Scotch Egg* » Navigation (Navigation imbriquée), c’est la chapelure avec de la viande cachée (Voir note en bas de l’article).

* Scotch Egg : Ici l’auteur anglo-saxon utilise cette métaphore parce que les « Scotch Egg » (Oeuf dur enrobé de chair à saucisse panée avec de la chapelure) sont comme différentes information imbriquée en couche successives. De plus fil d’Ariane en anglais se dit « breadcrumb » ou chapelure.

Traduit de l’anglais depuis le site : http://blog.andybeaumont.com

Auteur : ANDY BEAUMONT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *