Le CMS Typo3 au service des Conseils généraux

Typo3 pour les CG

Les logiciels CMS sont comme leur nom l’indique (en anglais !! ) des Logiciels de Gestion de Contenu habituellement utilisés dans la gestion de sites Internet. Il en existe plusieurs centaines, libres ou payants.

Il existe des solutions pour les sites de toutes tailles, de la petite PME au site de plusieurs milliers de pages. Les conseils généraux sont de bons exemples de sites web de grande envergure avec souvent une tonne de contenus et de nombreuses fonctionnalités.

Après une rapide étude des codes sources des sites, nous avons identifié les technologies les plus couramment utilisées et constaté que le CMS Typo3 arrive toujours en tête en 2014.

L’utilisation des CMS par les conseils généraux

Voici la répartition des technologies mises en œuvre sur les sites Internet des Conseils généraux en France métropolitaine et dans les DOMS :

Répartition des CMS utilisés par les Conseils généraux.

A noter que 18 Conseils généraux utilisent des technologies inconnues… en tout cas pour moi et pour le site W3Techs !

SPIP gagne du terrain

Incroyable mais vrai, 6 Conseils généraux disposent d’un site en SPIP. 100% Made in France, SPIP était encore il y a quelques temps, considéré comme vieillissant et promis à une fin annoncée. Avec la sortie de leur nouvelle version et fort d’une grande notoriété auprès des collectivités françaises, SPIP continue pourtant à séduire les institutionnels.

Des CMS inappropriés

Joomla, DotNetNuke ou wordpress, n’ont pourtant pas l’air d’avoir le profil pour assumer un site de plusieurs milliers de pages… Et pourtant, plusieurs Conseils généraux ont fait le choix de les utiliser pour leur site Internet. Je n’ai, à mon humble niveau, aucune explication à donner à ce phénomène !

Drupal et Eolas sur le podium

Il n’est en revanche pas très surprenant de retrouver deux CMS très appréciés des collectivités sur le podium des solutions les plus employées. Le premier est maintenant plus qu’un outsider avec une progression constante dans les parts de marché qu’il occupe. Le second est toujours aussi élitiste et « fermé » mais bénéficie de la puissance commerciale de l’entreprise qui le développe… Lobbying quand tu nous tiens !

Typo3, le logiciel CMS préféré des Conseils généraux

Logo du CMS Typo3

Pour les connaisseurs, ce n’est pas vraiment une surprise de retrouver le CMS Typo3 tout en haut de la liste. Depuis bientôt 10 ans, Typo3 ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus de souplesse aux administrateurs tout en gardant la puissance qui a fait son succès. Doté d’un environnement intuitif et complet, Typo3 est LA référence absolue pour quiconque souhaite administrer un site web contenant plusieurs centaines de pages. La modularité de ce CMS permet de créer sans limite tous types d’éléments de contenu. Il est donc idéal pour la représentation de gros volumes de données. Pour notre part, nous l’utilisons pour mettre en place des annuaires complexes ou des bases documentaires de plusieurs milliers d’enregistrements. Il dispose en outre d’une forte réputation internationale qui en fait un CMS disposant d’une des plus forte communauté de développeurs. La qualité du code de TYPO3 ainsi que la stratégie mise en œuvre permet aux conseils généraux de disposer d’une solution intégralement sécurisée et performante.

C’est aussi pour cela que Tribu and Co est et restera une agence Web experte en Typo3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *