Gestion des modules dans Joomla 3.x

Gestion des modules dans Joomla 3

Gestion des modules dans Joomla 3

Dans cet article, nous vous détaillerons comment gérer un module dans Joomla 3. Retrouvez ci-dessous les liens vers nos articles relatifs à l’utilisation de Joomla 3 :

Les Modules

  • Menu : Extensions / Gestion des modules

Les modules gèrent l’affichage de l’ensemble des éléments de contenu gravitant autour de l’information principale.

Les principaux modules de votre site ont été préconfigurés par nos soins. Il est recommandé de modifier les réglages avec précaution.

Pour étendre les fonctionnalités de votre site, vous pouvez vous rendre sur le site de Joomla.org. Pour toute demande de conseil ou d’aide à l’intégration dans le design, n’hésitez pas à contacter notre agence web.

La liste des Modules

La liste des modules présente l’ensemble des modules configurés sur votre site web Joomla.

Suivant leur statut, ils peuvent être affichés sur le site. Notez qu’il faut également assigner aux modules une position et des pages pour qu’ils apparaissent sur le site.

Depuis cette liste, il est possible de :

  • Filtrer la liste des modules affichés. Il est possible de filtrer les modules affichés :
    • Par mots clefs (titre des modules)
    • Par appartenance à la partie « Site » ou « Administration »
    • Par statut
    • Par position
    • Par type
    • Par niveau d’accès
    • Par langue
  • Créer un nouveau module
    1. Nouveau
    2. Choisir un type de module
  • Modifier le statut
    • Publier / dé-publier un ou plusieurs modules
      1. Sélectionner un ou plusieurs modules grâce aux cases à cocher
      2. Dépublier catégorie

      Il est possible de basculer le statut d’un module (publié/dépublié) en cliquant sur le symbole correspondant dans la liste

    • Mise à la corbeille d’un ou plusieurs modules
      1. Sélectionner un ou plusieurs modules grâce aux cases à cocher
      2. Mettre à la corbeille catégorie

      Les éléments mis à la corbeille ne sont pas supprimer définitivement. Ils peuvent être retrouver en sélectionnant « Dans la corbeille » grâce au filtre de statut

  • Dupliquer un module
    1. Sélectionner un module grâce aux cases à cocher
    2. Capture d’écran 2014-03-10 à 14.45.53
    3. Cela permet de conserver les configurations (type de module, position, menu d’assignement, …) d’un module existant, lors de la création d’un nouveau module. Ou de sauvegarder les configurations existantes avant de les modifier.
  • Modifier l’ordre d’affichage
    1. Cliquer sur Capture d’écran 2014-03-10 à 14.47.08
    2. Puis cliquer sur icone ordre une icône de type icone déplacer doit apparaitre
    3. Maintenir et déplacer à la position voulue
  • Paramétrer les droits d’accès à l’administration des modules
    1. Bouton paramètres catégorie
    2. Définir les droits d’accès en fonction des groupes d’utilisateurs.

Types de Modules

Il existe plusieurs types de module suivant les informations que l’on souhaite afficher. Ceux pré-configurés et utilisés le plus souvent, sont les suivants :

  • Contenu personnalisé. Il utilise l’éditeur de texte JCE pour permettre de personnaliser totalement l’affichage du contenu et de créer d’éventuels liens.Exemple d’utilisation : encart « Publications » en page d’accueil, informations de contact en bas de page…
  • Menu. Il permet de positionner et de configurer l’affichage d’un menu ou d’une branche de son arborescence.
  • Fil de navigation

Éditer un Module

Dans Joomla 3, l’affichage et les options configurables varient suivant le type de module. Toutefois l’ensemble des modules reprennent les champs présents dans les cadres Détails et Menu d’assignement

Les principaux champs à renseigner sont :

  • Le titre et sa visibilité sur le site
  • La position du module : Les positions qui peuvent vous être utiles sont :
    • aside1-top, aside1-bot : 2 zones dans la colonne de gauche, haute (top) et basse (bot, bottom)
    • content-top, content-bot : 2 zones au dessus (top) et en dessous (bot, bottom) du contenu pricipale
    • footer-col : colonnes du pied de page
  • Le niveau d’accès : Permet de limiter la visibilité sur le site aux utilisateurs enregistrés si besoin est. »L’accès Spécial » restreint la visibilité du module à son créateur et permet donc de faire une prévisualisation du rendu en ligne.
  • Les entrées de menu où il apparaît : Les modules sont assignés à « toutes les pages », à « aucune page » ou à une sélection de pages.La sélection de pages s’effectue à l’aide des cases à cocher présentes pour chaque élément de menu.

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