L’information voyageur et les réseaux sociaux

Par: Burt Cadino

Dans l’information voyageur, plus qu’ailleurs, la circulation des données doit être rapide et ciblée. A l’heure des réseaux sociaux et des technologies mobiles, de nombreux canaux de communication permettent de propager une information en temps réel. Voici comment, en 2012, l’information ne se contente plus d’un seul support mais bénéficie d’une diffusion multi-canal.

Le site Internet

Centre névralgique de l’information voyageur d’un réseau de transport collectif, le site Internet est LE support de référence pour les internautes. Quelque soit le biais par le quelle un usager reçoit une information, il aura le réflexe de se connecter au site pour avoir la confirmation de l’information et obtenir de plus amples détails. L’information y est complète et détaillée (plans de déviation, fiches horaires temporaires…).

Alertes SMS (méthode push)

Alerte SMS

Ce système s’est démocratisé dès la première génération de téléphones portables. Malgrès l’avènement des smartphones et l’accès à des flux internet moins onéreux, les alertes SMS reste le meilleur moyen d’amener un information en temps réel au plus près de l’usager. Limités à 160 caractères, les messages diffusés se doivent d’être claires et concis. Le cas échéant, l’internaute est invité à consulter le site internet pour obtenir plus d’information.

Emailing

Emailing

Parallèlement à la diffusion par SMS, il est conseillé de diffuser l’information par email. Moins couteux et bénéficiant d’aucune limite de caractères, l’emailing permet d’apporter en temps réel une information exhaustive. Lorsqu’on connait l’attachement des internautes pour leur boite mail, avec plusieurs connexions par jour et 47% des internautes qui consultent leurs emails sur leur mobile, ce mode de diffusion s’apparente de plus en plus à du Push.

Flux RSS

Flux RSS

L’abonnement à un flux RSS permet de recevoir instantanément une information. Vis à vis des autres moyens de diffusion, il présente l’avantage de ne pas être noyé dans un flot d’information. Sans spam et sans autre information « parasite », le flux RSS peut être lu sur de nombreux supports (Ipad, Igoogle, lecteur RSS…). Avantage non négligeable, l’internaute accès aux données sans abonnement ni informations personnelles. La mise en place d’un flux RSS permet par la suite de communiquer en direction des réseaux sociaux.

Facebook

Facebook

Réseau social de référence à travers le monde, Facebook est un moyen efficace d’apporter aux usagers une information directement dans leur sphère privée. Le contenu des perturbations diffusées sur Facebook est construit automatiquement sur le flux RSS du réseau. En publiant un information voyageur sur Facebook, le réseau profite pleinement de la viralité de Facebook est met à disposition des internaute un contenu qui peut être à son tour relayer, partager, diffuser.

Twitter

Twitter

Twitter est assimilé à une méthode Push. D’un nombre limité de caractère, le Tweet peut être considéré comme le SMS gratuit des alertes info trafic. L’usager reçoit instantanément la perturbation. Il peut la relayer à son tour. Le buzz est immédiat !

Google +

Google+

Google+, c’est une autre approche du réseau social. Encore méconnu du grand public, Google+ est néanmoins le réseau social à suivre en cette année 2012.

Un back-office, une saisie unique

L’idée est simple. Diffuser l’information depuis une saisie unique. Connecté au back-office du site Internet, une fois l’information saisie, l’administrateur a la possibilité de l’envoyer par tous les moyens de diffusion mis à sa disposition. Dans le cas d’une diffusion en « short message » (Twitter & sms), l’administrateur est invité à valider un message de moins de 160 caractères. Les envois peuvent être immédiats ou différés. La flexibilité est totale pour s’adapter aux besoins de nos clients.

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